Site d’abbaye Ten Bogaerde
Ten Bogaerde est une grange monastique de l’abbaye des Dunes, jadis exploitée par les moines et les frères convers eux-mêmes. Le terme « Bongart » est mentionné pour la première fois en 1183 ; il est alors répertorié comme étant une possession des Seigneurs des dunes (« Duinheren »). Le site se compose d’un portail, d’une demeure abbatiale, d’une « église-grenier », d’étables (aujourd’hui la brasserie Sint-Idesbald) et d’une grange (l’actuel Kunstencentrum Ten Bogaerde).

Clercqskapelletje ou Koortskaplletje
Chapelle flanquée de deux tilleuls et située au croisement de la Svynxstraat et de la Veurnestraat. Ce petit édifice blanchi à la chaux – une seule travée surmontée d’une bâtière (en tuiles de la région) – a été construit avec des « moefen » (sorte de brique) provenant des ruines de l’abbaye des Dunes. Elle a été commandée par Franciscus Declercq, bourgmestre de Koksijde en 1837-1874.

Villa Ravensteen
Koninklijke Plaats, 7, Koksijde-Bad
Cette villa construite en 1914 est attribuée à l’architecte Gaston Lejeune. À l’instar de la plupart des « cottages » de la Belle Époque, la Villa Ravensteen s’élève au sommet d’une dune.

'Casa Blanca'
Wilde Rozenvoetpad 1, Koksijde-Bad
La « Casa Blanca » est une petite maison de dune rectangulaire construite en 1910-1911. Pendant la Première Guerre mondiale, elle fut occupée par les Zouaves qui s’en sont servis comme cantine. Son agencement spécifique – l’espace est optimisé pour le séjour de dimensions modestes – et l’aménagement intérieur rudimentaire ont été conservés. La Casa Blanca a servi de cachette à deux prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Keunekapel
H. Christiaenlaan 40, Sint-Idesbald
La famille Lafosse, originaire de Bruxelles, a fait construire en 1906 cette chapelle qui se situait à l’origine au milieu des dunes. Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats du front de l’Yser y passaient la nuit. La chapelle a ensuite été transformée en lieu de culte pour les réfugiés de Nieuwpoort qui s’étaient installés à Sint-Idesbald à la fin 1914. La Keunekapel a cessé d’être un lieu de célébration de la messe en 1935. Aujourd’hui propriété de la commune de Koksijde, elle accueille régulièrement des expositions.

Bateau de pêche côtière OD.1 Martha
L’ OD.1 Martha est un bateau de pêche côtière construit en 1942 pour Georges De Groote par le chantier naval ostendais Crabeels. Immatriculé ensuite sous le nom Z53 Gilbert-Robert, il opérait au départ de Zeebrugge.

La Péniche
Sint-Niklaasplein, Oostduinkerke-dorp
Ce bateau-hôtel de style moderniste a été construit en 1933. Pendant l’entre-deux-guerres, les « villas marines » se sont multipliées le long de la côté flamande et nombre d’entre elles ont été inspirées par le style « paquebot ». La Péniche est en briques enduites et peintes.

Loxley et La Guadeloupe
La double-maison d’angle Loxley et La Guadeloupe a été conçue par l’architecte Gaston Lejeune ; elle date de 1913. La Guadeloupe a abrité pendant une certaine période un petit home pour enfants. Cette magnifique double habitation, située au croisement de la Bauwenslaan, de la Bronstraat et de la Zonder Zorgstraat, capte tous les regards.

Bateau-hôtel Normandie
Le projet de construction d’un second bateau-hôtel a vu le jour à la suite d’un litige au sujet de l’exploitation de La Péniche. En 1935, le paquebot transatlantique éponyme, le célébrissime Normandie, fait la une de l’actualité : il vient de décrocher le « Ruban bleu », qui récompense la traversée la plus rapide de l’Atlantique. Le bateau-hôtel, monument protégé depuis 1994, est reconnaissable à ses trois grandes cheminées rouges. Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, le Normandie a aujourd’hui retrouvé ses heures de gloire.

Onze-Lieve-Vrouw ter Duinenkerk (église Notre-Dame des Dunes)
Cette église de style moderniste a été conçue par l’architecte brugeois J. Lansoght en 1956. Son plan est inspiré d’un coquillage.

Pays de Charleroi
Ce home a été construit en 1950 sur les plans de l’architecte Gaston De Bruycker, originaire de Sint-Idesbald. L’asbl carolorégienne Au Pays de Charleroi – Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) en était le maître d’ouvrage.

Pro Juventute - Air et Soleil (De Zeebries)
Strandjutterslaan 10, Oostduinkerke
Pro Juventute – Air et Soleil (1939) est une réalisation de l’architecte Antoine Courtens (1899-1969). Cet ancien home témoigne du développement du tourisme social pendant l’entre-deux-guerres. Cette période a vu la construction de homes pour enfants en réaction aux conséquences de l’industrialisation et aux conditions de vie déplorables dans les villes.

Sint-Pieterskerk
L'église Saint-Pierre est un exemple de l'architecture néogothique précoce en Flandre. Elle a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer une église construite vers 1700-1705. Celle-ci remplaçait la Simoenskapelle, fondée dès 1216 par le chapitre de Sint-Walburga à Veurne.

Établissement balnéaire - la piscine en plein air
Le bâtiment abritant l’établissement balnéaire et la piscine en plein air d’Oostduinkerke est un bâtiment protégé. Il s’agit de fait d’un bâtiment remarquable, qui témoigne de l’évolution de la culture balnéaire et du développement du tourisme populaire après la Seconde Guerre mondiale. Ce bâtiment est emblématique de l’infrastructure touristique de l’après-guerre (1955-1958) et de l’intégration de l’architecture dans le paysage.

Tour de l'église Willibrordus
Vers 1400, l'église a été mentionnée pour la première fois comme une église gothique cruciforme. La tour qui sert aujourd'hui de tour de la façade ouest était à l'origine une tour de croisée. En 1873, un incendie a détruit l'église, mais la tour a été conservée. Une église néogothique a été construite derrière la tour en 1877.

Chapelle « Baldjes Kruis »
J. Van Buggenhoutlaan, Koksijde
Cette chapelle a été construite en 1819 par les cinq derniers moines de l’ancienne abbaye des Dunes (O.L.V. Ten Duinenabdij). L’histoire de la Westkust, et de Koksijde en particulier, a été largement influencée par l’essor de l’abbaye à l’époque médiévale. (lien externe). Un pèlerinage est organisé une fois par an (le premier lundi qui suit le 18 avril) à la chapelle de Sint-Idesbald, patron des pêcheurs, des agriculteurs et de la noblesse flamande. Il est organisé avec le concours de plusieurs instances communales et religieuses.

Villa Belvédère
La Charitélaan 12, Oostduinkerke
Cette villa, conçue par Gaston Lejeune, a été construite sur une des plus hautes dunes d’Oostduinkerke. Le projet se situe dans l’esprit des cottages de la « Belle Époque », même si certains éléments sont caractéristiques de l’architecture de l’entre-deux-guerres. La Villa Belvédère est restée longtemps à l’abandon, d’où le surnom de « villa fantôme » que lui avaient donné les habitants du quartier. La Villa Belvédère a été superbement rénovée et a le statut de monument protégé depuis 2001.
Villa La Coursive
Les débuts du tourisme à Oostduinkerke remontent à la fin du XIXe siècle. À partir de 1896, la Zeedijk bénéficia d’investissements massifs qui allaient permettre, trois ans plus tard, la construction de cette villa ornée de remarquables baies vitrées. « Simonne » pourrait avoir été le nom d’origine de cette villa.

Villa La Vigie
Verdedigingslaan 9, Koksijde
Cette villa se situe dans un quartier au cœur des dunes, non loin du Hoge Blekker. En 1923, l’entrepreneur Remy Rys avait reçu une commande pour la construction d’une villa en haut d’un ancien bunker, l’idée étant d’intégrer cet ouvrage en béton dans la nouvelle construction. En 1925, la villa fut entièrement achevée. Elle doit son nom – « La Vigie » – à sa hauteur et à sa vue panoramique. En 2003, la villa a été inscrite sur la liste des bâtiments protégés et elle a été récemment restaurée.

Villa Sursum Corda
L’architecte de cette villa construite dans l’entre-deux-guerres a imaginé une version moderne de la « duinhuis ». Une alternative aux villas de style cottage, comme la Villa Belvédère.

La maison de pêcheurs Nys-Vermoote
La maison de pêcheurs Nys-Vermoote / Jommekeshuis (vers 1855-1865) doit son nom à ses premiers occupants : Carol Nys et Isidoor Vermoote, respectivement le grand-père et l’oncle du dessinateur de bandes dessinées Jef Nys. Enfant, Jef passait ici ses vacances avec eux. Des moments dédiés à l’apprentissage de la pêche et qui lui ont fait découvrir le travail éreintant des garçons de ferme et des pêcheurs et l’arrivée des premiers touristes. Devenue monument protégé, cette maison de pêcheurs a été rachetée en 2003 par la commune de Koksijde.

Moulin sud de l’abbaye des Dunes (Zuid-Abdijmolen)
J. Van Buggenhoutlaan; Koksijde
Le moulin Lootvoet de Houtem-Veurne (année de construction : 1773) a été démoli au début des années 50. Il a été reconstruit en 1954 sur la dune « Meulewalle ». Le moulin à vent en bois a été entièrement restauré en 1984 et est aujourd’hui un monument protégé.

Site archéologique de l’abbaye Onze-Lieve-Vrouw Ten Duinen
Koninklijke Prinslaan 2, Koksijde
La silhouette de l’abbaye des Dunes a dominé pendant des siècles le paysage ; l’abbaye subit ensuite les outrages du temps. Des fouilles et des campagnes de restauration minutieuse ont permis de mettre au jour ses vestiges ensevelis par le sable. Désormais, les rares murs qui subsistent parlent à l’imagination. Depuis le 23 décembre 1986, ce site est un monument protégé. Les ruines sont accessibles pendant les heures d’ouverture de l’abbaye des Dunes.

Ouvrages belges en béton de défense de la Première Guerre mondiale
Hof ter Bommelaere - Allaertshuizenstraat 2, Wulpen
Ces trois ouvrages militaires en béton ont été construits pendant la Première Guerre mondiale à proximité d’une ferme qui abritait le grand quartier général du secteur et un central téléphonique essentiel. L’agencement intérieur de ces ouvrages témoigne encore de leurs fonctions. Ces « défenses » témoignent de l’évolution de la pratique de la guerre entre 1914 et 1918 et de l’utilisation croissante du béton pour les ouvrages de défense.
Zone de transition entre dunes et polders « Ten Bogaerde »
La ferme Ten Bogaerde et ses environs sont un domaine protégé depuis le 23/07/1989 en raison de leur valeur esthétique, historique et naturaliste. Ce site permet de se faire une idée assez précise de l’exploitation initiale du site, aux XIe et XIIe siècle, avec les premières routes et parcelles. Il se caractérise aussi par une grande diversité de biotopes et un niveau élevé d’intégrité du patrimoine. La transition dunes-polders a le statut de paysage protégé depuis le 02/05/2001.
Poste français de radiotélégraphie – ouvrage en béton de la Première Guerre mondiale
Même si les Français ont occupé le secteur de Nieuwpoort pendant la plus grande partie de la guerre, rares sont les ouvrages militaires de construction française. Les inscriptions ont fourni des informations sur les constructeurs – une compagnie française de génie territorial – et sur l’année de construction – 1916, en octobre. Cet ouvrage illustre de manière très intéressante l’évolution des moyens de communication militaires pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une construction extrêmement rare. C’est en effet à ce jour le seul ouvrage avec une telle façade et une finition aussi soignée de toute la zone du front.
Houtsaegerduinen
Ces dunes situées entre Sint-Idesbald et De Panne ont le statut de paysage naturel protégé depuis le 22 octobre 1911.

Restes de batterie d’artillerie côtière – WN Karthauserdünen
Kinderlaan, Nieuwpoortsteenweg en Toekomstlaan, Oostduinkerke
Même si les Français ont occupé le secteur de Nieuwpoort pendant la plus grande partie de la guerre, rares sont les ouvrages militaires de construction française. Les inscriptions ont fourni des informations sur les constructeurs – une compagnie française de génie territorial – et sur l’année de construction – 1916, en octobre. Cet ouvrage illustre de manière très intéressante l’évolution des moyens de communication militaires pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une construction extrêmement rare. C’est en effet à ce jour le seul ouvrage avec une telle façade et une finition aussi soignée de toute la zone du front.
Quartier Sénégalais
Koksijde-Bad
Le quartier sénégalais a le statut de village protégé depuis le 11 juin 2001. La forme de ce lotissement, qui date de 1908, rappelle les cités-jardins anglaises : des routes en ruban et des trottoirs suivent le relief des dunes et viennent se greffer sur un réseau de grandes avenues planes donnant sur un rond-point. Les plus anciennes villas du quartier datent d’un peu avant la Grande Guerre.

Home Edouard Pecher
Ce home a été construit à l'initiative des mutuelles libérales de Bruxelles en 1937, selon les plans de l'architecte C. Van Elslande. En 1948, le bâtiment a été agrandi une première fois conformément aux plans de l'architecte G. De Bruycker, et en 1969, une nouvelle fois. Depuis juillet 2008, ce home a le statut de monument protégé. Il abrite actuellement la Westhoek Academie Koksijde.

Widerstandsnest Waldersee
Zuidenwindhelling 1, Oostduinkerke
Waldersee est un exemple bien préservé d'une position de défense du Mur de l'Atlantique. On peut y voir des positions d'artillerie, des postes de mitrailleuses et d'observation, des positions de canons antichars, des bunkers et des casemates pour les combattants. Certaines structures sont uniques sur la côte belge. Un réseau de tranchées reliait entre eux certains éléments des ouvrages défensifs.
