Monument aux héros de l’air belges et alliés
Rondpunt Jaak Van Buggenhoutlaan-Leopold III-laan, Koksijde-Bad
Ce monument en hommage aux aviateurs et aux équipages belges et alliés a été inauguré le 12 août 1951, sur le rond-point près du Zuidabdijmolen. De la forme d’un phare – un repère pour les avions et les navires – ,il symbolise la côte. Les bas-reliefs du monument ont été sculptés par le sculpteur Witterwulghe.

Mémorial aux victimes militaires et civiles des guerres
Sint-Niklaasplein, Oostduinkerke-dorp
Cette variante d’une pietà représente une jeune femme soutenant le corps d'un soldat tombé à la guerre. La statue a été réalisée en 1924 par le célèbre sculpteur Oscar Jespers (1887-1970), en collaboration avec l'architecte Pierre Vandervoort (1861-1946), qui l'a intégrée dans l’environnement. Ce mémorial a été érigé à l’initiative de la section locale de la Vlaamse Oud-Strijdersbond (VOS). Il n'est donc pas étonnant d'y lire les vers de Cyriel Verschaeve : « Hier liggen hun lijken als zaden in het zand! Hoop op den oogst O Vlaanderland » (en français : « Ici reposent leurs corps comme des grains dans le sable – aie foi en la moisson Ô Flandre »). À l’arrière des murets figurent les noms de tous les habitants d’Oostduinkerke morts pendant les deux guerres mondiales – soldats et victimes civiles.

Monument à la 4e Division de l'Armée belge
La 4 e Division de l’Armée belge, composée majoritairement de soldats francophones, avait défendu la citadelle de Namur en août 1914, avant de se replier derrière l'Yser. Pendant la guerre déjà, le commandant de la 4e division, le lieutenant-général Michel, caressait l'idée d'ériger à Wulpen un monument en hommage à sa division.

Colonne commémorative aux victimes militaires et civiles
Robert Vandammestraat, Koksijde-dorp
Pendant la Première Guerre mondiale, Koksijde-Dorp et Koksijde-Bad ont été des lieux de cantonnement de soldats belges, français et britanniques qui occupaient le secteur de Nieuwpoort.
La commune de Koksijde a ainsi perdu 23 militaires et 7 civils pendant la Grande Guerre. En 1927, l'administration communale de l'époque a décidé d'ériger un mémorial pour leur rendre hommage.

Plaque commémorative des soldats morts au combat
Sint-Pieterskerk, Koksijde-dorp
Une plaque portant les noms de 23 soldats morts au combat est apposée sur la gauche du portail de la Sint-Pieterskerk. Outre un texte en latin, on peut y lire la phrase suivante : « Zij leven eeuwig bij God en in de gedachtenis der menschen » (en français : « Ils sont aux côtés de Dieu et dans la mémoire des hommes pour l’éternité »).

Monument aux Zouaves tombés au combat
Les Zouaves sont des fantassins des colonies françaises nord-africaines qui ont combattu avec courage aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale, notamment sur le front flamand. Le monument aux Zouaves a été érigé en souvenir des neuf régiments qui se sont battus en Belgique et de leurs 224 officiers et 7 427 subalternes morts au combat. Conçu par l'architecte parisien René Clozier, ce monument – un petit obélisque - a été inauguré en 1934. Le lundi de Pentecôte, les Amis des Zouaves se réunissent pour leur rendre hommage.

Plaque commémorative en hommage aux démineurs tombés
Leopold II-laan, Oostduinkerke
Le 10 juin 1969, sept membres du service de déminage de la marine belge ont perdu la vie alors qu’ils désamorçaient une ancienne bombe d’avion. Vingt-cinq ans plus tard exactement, une plaque commémorative en pierre bleue a été inaugurée pour leur rendre hommage. On peut y lire « In memoriam Oostduinkerke 10.06.1969: A. Hoogewijs, M. De Beck, C. Vandenhoeck, L. Godfrine, R. Ryssens, F. Botte, F. Mees. Ingehuld op 10.06.1994 door divisieadmiraal W. Herteleer en burgemeester H. Dewulf » (en français : « Inauguré le 10.06.1994 par l’amiral de division W. Herteleer et le bourgmestre H. Dewulf »).

Plaque commémorative en l'honneur de Ureel, Torreele et Delanghe tombés au champ d'honneur

Plaque commémorative pour les soldats tombés au combat Depape, Counye, Coussaert et Torreele
Dorpsstraat, Oostduinkerke-dorp

Plaque commémorative aux victimes militaires et civiles
Dans une alcôve sur un mur à l'intérieur de l'église, on peut admirer une pietà en bois polychrome avec, en-dessous, les noms des soldats et des civils tombés au combat, ainsi que le texte suivant : « Gedenkt in uw gebeden de Oorlogsslachtoffers van 1914-1918 » (en français : « Ayez dans vos prières une pensée pour les victimes de la guerre 1914-1918 »).

Plaque commémorative aux résistants de Sint-Idesbald et Charles Richards
Ingang kapel Strandlaan Sint-Idesbald
Deux plaques commémoratives se trouvent à gauche de l'entrée de la chapelle de la Strandlaan. Sur la première, on peut lire les noms de trois résistants de Sint-Idesbald :
- Major François Dhooghe (+Kaisheim, 18/02/1945)
- Henri Christiaen (+Sangerhausen, 05/06/1945)
- Marcel Deman (+Untermansfeld, 04/06/1944)
Une deuxième plaque honore quant à elle la mémoire de Charles Richards, fusilier canadien au sein du « Queen's Own Cameron Highlanders of Canada » et volontaire, tout comme son frère. Grièvement blessé lors d'un échange de tirs, il est évacué vers le couvent des religieuses par Jules Thabert, membre de la Protection aérienne. Il y succombera à ses blessures à l'âge de 27 ans. Une messe de commémoration des résistants et du Canadien mort au combat est encore célébrée chaque année. Koksijde a été libérée le 9 septembre 1944. Charles Richards est inhumé au Cimetière de guerre canadien d'Adegem (tombe n° IV. F. 3)
