Demande en ligne d’une carte communale de stationnement
Finis les tickets de stationnement à placer de manière bien visible derrière le pare-brise. Le stationnement est contrôlé de manière numérique, sur la base de votre plaque d’immatriculation.
Zones de stationnement payant et zones bleues
Attention : ces règles s’appliquent pendant la période des vacances scolaires de la Communauté flamande et de la Communauté française.
- La zone I (rouge) couvre les rues très commerçantes . Dans ces rues, le stationnement est payant tous les jours entre le 1er juin et le 30 septembre. Du 1er octobre au 31 mai, le stationnement est uniquement payant pendant le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires. La durée de stationnement est de maximum 2 heures. Les places Shop&Go vous permettent de stationner gratuitement pendant 30 minutes, le temps d’une course.
- La zone II (orange) : Zeelaan, depuis les feux de signalisation de la Koninklijke Baan jusqu’au rond-point De Poort (carrefour A. Bliecklaan/Lejeunelaan). Dans cette rue, le stationnement est toujours payant. Vous pouvez y laisser votre véhicule pendant 2 heures maximum.
- La zone III (violet) : Dans ces rues, le stationnement est payant tous les jours entre le 1er juin et le 30 septembre. Du 1er octobre au 31 mai, le stationnement est uniquement payant pendant le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires. Le stationnement de longue durée est autorisé dans cette zone.
- La zone IV (vert ) : la partie est de la G. Scottlaan (à partir du carrefour Verblijflaan et Cesar Gezellestraat en direction de la mer) est réservé aux remorques pour chevaux.
- La zone bleue I : Une première zone bleue vous attend à Oostduinkerke-Dorp (Leopold II-laan), à Koksijde-Dorp (Zeelaan) et dans le parking de l'Église Notre-Dame des Dunes (Koksijde-Bad). Le disque de stationnement est requis de 9 à 18 heures, sauf le dimanche et les jours fériés. Le disque de stationnement vous donne droit à deux heures de stationnement gratuit.
- La zone bleue II: dans cette deuxième zone bleue (dans le prolongement des zones payantes de Sint-Idesbald et Koksijde-Bad ainsi que dans la Houtsaegerlaan), vous pouvez stationner gratuitement pendant 4 heures si vous mettez votre disque. Les règles pour cette zone bleue s’appliquent tous les jours de la semaine. Les cartes de stationnement communales y sont aussi autorisées, sauf celle délivrée pour les garages de réparation et/ou de vente de véhicules.

Une demi-heure de stationnement gratuit
Dans chaque zone payante, vous pouvez profiter d’une demi-heure de stationnement gratuit à condition d’encoder votre numéro de plaque dans l’horodateur. Voilà pourquoi tous nos horodateurs sont équipés d’un clavier. Il ne faut plus laisser votre ticket de manière bien visible derrière votre pare-brise puisque tout se fait de manière numérique. Vous pouvez prendre à l’horodateur un « ticket pour une demi-heure de stationnement gratuit » par commune et par demi-jour (9-14 h et 14-19 h).
Shop & Go
Quelques places Shop&Go sont disponibles dans les rues très commerçantes. Pour les utiliser, vous ne devez pas aller chercher de ticket à l’horodateur ou y encoder votre numéro de plaque. Le stationnement y est limité à 30 minutes maximum. Vous ne pouvez pas prolonger cette durée de stationnement en payant à l’horodateur. La durée de stationnement est enregistrée par des capteurs sans fil reliés aux gardiens de parking. Le stationnement Shop&Go fonctionne 365 jours par an, de 9 à 19 heures. Le principe de 30 minutes maximum de stationnement gratuit est toujours applicable.
Stationnement payant : aussi par sms ou via l’appli
À Koksijde, vous pouvez aussi payer votre place de stationnement par sms ou via une appli. Ce système vous permet de gagner du temps. Plusieurs prestataires proposent ce service : le conducteur choisit lui-même avec quel prestataire payer. Plus d’infos sur les différents fournisseurs sur www.4411.be, www.yellowbrick.be, www.easypark.be.


